Sortez les tongs !

le 5 juin 2011


Ca y est, on peut enfin souffler... du moins pour les joueurs car, bien que les compétitions soient terminées, l'administration ne chôme pas pour boucler l'exercice 2010/2011 et préparer le prochain. Bref, avant d'attaquer ce point, faisons un rapide bilan des résultats de l'année.

Et on commence par les Séniors garçons qui, pour la première fois, se sont maintenus en Excellence régionale grâce à leurs résultats, et non grâce au désistement d'une équipe ; maintien, qui plus est, obtenu bien longtemps avant la fin de l'exercice. A côté de ça, la Réserve a fait sa saison tant bien que mal ; rapidement larguée par bon nombre de licenciés. Les 5 joueurs restants, de tant à autre renforcés par des moins de 18/19 ans, faisaient donc leur possible pour éviter le forfait général. Une saison à oublier sur le plan compétition mais certains matchs resteront tout de même de bons souvenirs (plus particulièrement les déplacements à Bourg d'Oisans et à La Mure lors de la première phase). Pour les Séniors filles, elles ont effectué une saison honorable en accédant à l'Excellence départementale en deuxième phase mais la supériorité des habituées du haut de tableau les ont empêché de pouvoir jouer les trouble-fête.

Pour une première saison en championnat de Ligue, les jeunes de Gilbert et Pierrot n'avaient rien à perdre et tout à montrer. Une compétition étrange où ils ont alterné le bien et le moins bien pour finir logiquement dans le milieu de tableau. Toujours est-il que nous ne savons toujours pas si finalement le collectif évoluera en -19 Ligue ou bien en Séniors l'année prochaine. Les moins de 18 ans, débarassés de leurs ainés en championnat départemental, confirmaient leurs progrès entrevus la saison précedente en concervant la tête du championnat jusqu'à la mi-saison ; mais les blessures et le collectif restreint firent chuter ces résultats pour terminer tout de même à une très belle 4ème place.

Pour la dernière équipe engagée en Ligue cette saison, les moins de 17 ans filles n'avaient pas la tâche facile. Equipe bouleversée par les blessures tout au long de la saison, elles ne parvinrent pas à éviter la dernière place en première phase malgré de bons résultats qui nous permettaient de penser que le maintien était proche, mais l'équipe de Porte de l'Isère les en priva. Après 2 défaites au début de la deuxième phase, le collectif reprit du poil de la bête pour réaliser le nul contre Aix en Savoie et aller chercher la victoire à Bonneville. Elles fûrent également l'une des satisfactions de la Coupe d'Isère en allant jusqu'en demi-finale. Egalement demi-finalistes, les moins de 16 ans garçons ont longtemps cru pouvoir atteindre les finalités d'accession au championnat de Ligue mais leur 4ème place finale bouclait leur saison.

Tout pour la Ligue, on peut dire que c'est une devise qu'ils ont apprise par coeur dès le début de la saison ; engagés en championnat d'accès Ligue et de ses règles tordues (3 tiers temps de 15 minutes, 1er tiers à 5 contre 5 en individuel, 2ème tiers en 5 contre 5 en défense de zone et 3ème tiers à 6 contre 6) que peu d'équipes adverses respectaient en terme de type de défense, les moins de 14 ans garçons 1 entamaient bien mal ce championnat, conditionnant la suite de la saison. Finissant à la plus mauvaise place, vous savez, celle du c.., de surcroit avec le même nombre de points qu'Allevard qui eux passaient au dessus ; les petits Calamars devaient passer le reste de la saison en Départemental et tout gagner pour accéder en championnat de -15 Ligue l'année prochaine. Tout gagner ai-je dit ? Ils ont fit mieux que cela, ils ont survolé cette fin de championnat, inclus les finalités d'accession où seul le vainqueur était promu. Résultat : des petits champions d'Isère, un point commun avec leurs homologues féminines. En effet, toujours coachés par Claude, les moins de 14 ans filles réalisaient le même genre de saison que l'année d'avant ; seul hic, l'équipe de Centr'Isère (et leurs joueuses de -15 Ligue) toujours là pour barrer la route aux Crolloises, d'abord en Coupe d'Isère dès le début de la saison ; puis en deuxième phase de championnat (défaite 10-15 à Crolles)... jusqu'à la dernière journée de championnat. Les Crolloises se rendaient à Centr'Isère en challenger, à 2 points de la 1ère place occupée par leurs adversaires ; pour être championnes, le calcul était simple, gagner par plus de 5 buts d'écarts pour repasser devant à la différence particulière entre les deux équipes. Au final, une victoire arrachée 11-16 mais ce petit but supplémentaire à l'extérieur qualifiait également les moins de 14 ans filles en championnat -15 Ligue.

Pour les moins de 14 ans garçons 2 et 3, difficile de se faire une place derrière l'équipe 1 et ils ont pourtant démontré les progrès accomplis pour terminer premiers et deuxième de leur deuxième phase.

Quant aux -12 ans mixtes, l'apprentissage du handball continue dans la bonne humeur avec Stéphane.